Bonjour ! Mon nom est Nathan Delacoste

Je suis PRÉPARATEUR MENTAL FORMATEUR D'ENTRAÎNEURS CONFÉRENCIER PASSIONNÉ DÉTERMINÉ À VOUS AIDER ENSEIGNANT EN STAPS MONITEUR DE SNOWBOARD

Sportif depuis plus de 20 ans, j’ai d’abord été moi-même compétiteur, puis entraîneur et ensuite préparateur physique pour les Équipes de France Jeunes Ski & Snowboard dans un Centre National d’Entraînement.

À chaque étape de ma carrière dans le monde du sport, j’ai vu à quel point l’impact du mental sur la performance était sous-estimé, et son entraînement (presque) inexistant. Mon entourage préférait soulever, sauter, ou courir plus plutôt que d’agir d’abord là où la performance se crée : dans le cerveau 🧠

À force de m’intéresser à cet endroit de nous où tout se joue, j’ai conçu la manière de coacher qui me correspond le mieux : 

Entraîner l’Humain compte plus qu’entraîner l’athlète.”

J’ai alors décidé de devenir préparateur mental pour aider sportifs, parents et entraîneurs à devenir meilleurs en éliminant les freins qui empêchent de réussir.

Une idée me tient à cœur plus que toutes les autres lors de mes interventions : 

Comment faire sortir le champion qui se cache en vous ?

Concrètement qu'est-ce qui me différencie des autres coachs ?

Grâce à ma spécialisation, ceux que j’accompagne se sentent rapidement compris dans leur discipline et nos échanges sont beaucoup plus pertinents, par conséquent nous allons plus en profondeur (un champion international l’explique dans cette vidéo)

Mes ambitions ne sont pas éloignées des vôtres…

Je veux être un meilleur préparateur mental dans six mois qu'aujourd'hui
et je pratique mon métier comme un compétiteur :
avec la détermination de progresser infiniment

C’est cette détermination qui me pousse, des années après l’acquisition de mon Master STAPS, à continuer de me former tous les ans, par de nombreuses lectures professionnelles (déjà 59 livres depuis 2016 🚀) et des investissements conséquents dans les meilleures formations (8179€ en 2018, 2019 et 2020 puis plus de 12 000€ en 2021).

VOICI COMMENTJ’AIMEINTERVENIR :

Parce qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses en partant dans tous les sens, j’ai choisi de travailler avec peu d’athlètes en même temps pour assurer l’excellence de nos entraînements et de puissants résultats en moins de 3 mois.

Pour moi la préparation mentale est une montgolfière : je vous aide à supprimer les sacs de lest qui retiennent votre ascension, tout en ajoutant du carburant à votre brûleur grâce à une méthode peu répandue dans les médias mais largement étudiée sur le plan scientifique : la Transformation de l’État d’Esprit.

Je ne propose pas “juste une séance”, parce c’est avec un accompagnement haut de gamme que nous aurons les meilleurs résultats. 

Si vous êtes très impliqué(e) dans votre projet, je développe le même niveau d’engagement et d’exigence pour garantir votre progression. suis capable de m’engager aussi fort pour votre progression. 

⚠️ Même si la préparation mentale est ESSENTIELLE pour les sportifs de haut niveau, ils ne sont pas les seuls à en bénéficier.
J’interviens beaucoup auprès des jeunes dès 12 ans, parce qu’à cet âge les enjeux sont immenses et beaucoup de choses se jouent : contrôle des émotions, gestion du stress, identité, relations avec les autres, performances à l’école et construction d’un état d’esprit de champion.

Jackson Richardson

Double Champion du Monde en tant que joueur, Jackson RICHARDSON se forme avec moi en préparation mentale dans la formation que j'ai créé spécialement pour les entraîneurs.

Claude Onesta

Peu d'auteurs et d'entraîneurs ont eu autant d'influence que Claude ONESTA sur mes choix d'intervention : il m'a beaucoup apporté. (Claude ONESTA est double champion olympique, triple champion du monde et triple champion d'Europe avec l'Équipe de France de Handball)

Robert Dilts

J'ai toujours voulu me former auprès des meilleurs. J'ai pu le faire en rencontrant Robert DILTS, un acteur majeur du développement de la méthode de coaching la plus répandue au monde (la PNL : Programmation Neuro-Linguistique). Grâce à ce que j'ai appris de lui, les sportifs que j'accompagne rebondissent beaucoup plus vite après un échec.

CES STRUCTURES ME FONT CONFIANCE

Anciennement Préparateur Physique Ski & Snowboard de la Fédération Française de Ski
Préparateur Mental Accrédité par la FFS depuis 2019
Je suis le préparateur mental de ces clubs avec lesquels nous organisons des conférences, des ateliers, des stages sur le terrain (France, Belgique), et la formation de leurs entraîneurs
Enseignant Vacataire à l'Université J'enseigne aux L3 Entraînement Sportif

Mon parcours de formation

2019 - 2022
Hypnose Ericksonienne

Formation en cours à l'A.R.C.H.E (école de Kevin FINEL)

2019
Programmation Neuro Linguistique

Praticien en PNL, à Institut Français de
Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL) à Paris

2019
Fédération Française de Ski

Accréditation Préparateur Mental de la Fédération Française de Ski

2018
PNL

Technicien PNL à IFPNL

2014 - 2016
Master STAPS

Master STAPS IDRE (Ingénierie des Dispositifs de Réhabilitation et d’Entraînement)

Mention Bien à l'Université Grenoble Alpes (UGA).

2012 - 2016
Snowboard

2012-2016 : Instructeur de snowboard professionnel SSBS degré III (Suisse) et Brevet Fédéral Professeur de Sports de Neige.

2011 - 2014
Licence STAPS

 Licence STAPS Entraînement Sportif spécialité snowboard, à Grenoble Université Joseph Fourier (UJF).

2000 - 2012
COMPÉTITEUR

J'ai participé à des compétitions fédérales d'abord en Judo, Tennis, Basket, Athlétisme puis Snowboard